L'histoire de Brice Pellevoisin
Le réveil sonne tandis que le soleil ne s’est pas encore levé dans les Deux-Sèvres. Brice sort de ses rêves d’Auvergne où défilent des monts verdoyants, alternés de pâturages parsemés de burons de pierre. Aujourd’hui, l’apprenti boucher de 11 ans commence sa première journée. Désormais il va suivre le passionnant chemin emprunté par son père avant lui, au sein de la boucherie familiale Pellevoisin.
Certains parlent de boucherie, pensant à tort que le quotidien est seulement affaire d’une bonne découpe ou qu’une journée succède fidèlement à celle qui la précède. Mais Brice l’a compris très tôt, ce métier recèle bien des mystères. Il connaîtra donc de bonne heure l’exigence de la qualité, le respect des animaux et les journées à sillonner les routes de campagne lors des tournées en porte-à-porte. Pour lui c’est une révélation : cette passion naissante ne fera que croître et l’animera éternellement.
Alors à 18 ans, après un CAP en poche et un pré-apprentissage de 2 ans avec celui qui lui a ouvert les portes d’un avenir à son image, Brice enchaîne les expériences pour perfectionner son savoir-faire. A la saison des cerises, il exerce sur l’Île-d’Oléron. Lorsque les sommets des alpages blanchissent, il part en montagne pour acquérir de nouvelles techniques de travail et rencontrer des éleveurs.
20 années s’écoulent, durant lesquelles Brice rejoint les belles enseignes parisiennes. Il y apprend l’excellence du métier, le travail de viandes de premier choix et surtout le plaisir de les manipuler. Par exemple, la boucherie Baronne du 1er arrondissement, est la première enseigne à proposer le boeuf de Coutancie, une viande fruitée et persillée, de pure tradition.
Les rêves des terres auvergnates surgissent de cette lointaine enfance. L’homme a remplacé le garçon, mais la même passion l’inspire au quotidien. Comme une évidence, Brice quitte la capitale en 2014 pour s’installer avec sa famille dans une boucherie du Puy-en-Velay, dont il devient propriétaire. Il retrouve enfin la terre qui a bercé ses souvenirs de vacances, renoue avec un cadre de vie plus paisible et ses nombreux amis qu’il n’a pas oublié. Si jamais l’envie vous prenait de passer la porte de la boucherie Pellevoisin, ne soyez pas surpris d’y croiser cet homme passionné dont le sourire s’illumine toujours autant à l’arrivée d’un client heureux en quête de bons conseils…
11 ans
Découverte du métier de boucher dans la boucherie familiale
18 ans
CAP en poche, approfondissement du métier aux Deux Alpes et à l'ïle d'Oléron
20 ans
Arrivé à Paris pour travailler pendant 20 ans dans les plus belles maisons.
2014
Installation au Puy-en-Velay après avoir découvert les produis de Haute-Loire